TNI
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Maintenance et support technique
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Témoignages
Répartition des dotations
2014
- Combourg matrernelle
- Cuguen
- Plesder
- Pleugueneuc
- Québriac
- Saint-Pierre de Plesguen
- Tinténiac
2017
- Bonnemain
- Cardroc
- Combourg élémentaire
- Dingé
- Hédé-Bazouges
- La chapelle aux Filtzméens
- La Baussaine
- Lanhélin
- Meillac
- Saint-Domineuc
- Saint-Thual
- Tressé
- Trévérien
Maintenance
Micro-C :
- Combourg matrernelle
- Cuguen
- Plesder
- Pleugueneuc
- Québriac
- Saint-Pierre de Plesguen
- Tinténiac
35OOO RENNES
Lundi-Vendredi 9h-12H30 14H-18h30
Digitalis :
- Bonnemain
- Cardroc
- Combourg élémentaire
- Dingé
- Hédé-Bazouges
- La chapelle aux Filtzméens
- La Baussaine
- Lanhélin
- Meillac
- Saint-Domineuc
- Saint-Thual
- Tréssé
35510 CESSON-SEVIGNE
Lundi-Vendredi 9h-12h 14h-18h
École René-Guy Cadou (Tinténiac)
La prise en main est assez intuitive, et plus on s’en sert, plus on progresse. Les élèves eux-mêmes en viennent rapidement à nous dire comment faire.
Dans un premier temps, le TNI capte davantage l’attention des élèves, puis l’interactivité leur permet d’appréhender différemment les situations d’apprentissage : déplacer des mots de liaison, une unité, une figure géométrique, des passages de textes, compléter des textes à trous avec des mots étiquettes, trier, etc.
Le fait de pouvoir enregistrer les pages apporte une grande nouveauté pédagogique dans le fait de garder des traces de séance, de travaux d’élèves, de démarches, de lecture, d’hypothèses, etc.
Le mode vidéoprojection est un grand atout pour le repérage dans les documents proposés aux élèves, il permet aussi de projeter des vidéos et des animations flash qui sont d’une grande aide, en sciences par exemple. Les ressources sur internet sont assez variées. L’accès permanent à internet est un plus aussi (recherche d’image par exemple). Le grand écran permet également de présenter le travail à faire sur les autres ordinateurs de la classe, et en retour, les groupes viennent présenter le travail réalisé (ex : case de BD, avec image bulle). Le travail en informatique est donc facilité et valorisé.
Enfin, la préparation de classe peut apparaître plus lourde (on arrive aussi très rapidement à utiliser le TNI même si tout n’a pas été prévu à l’avance), mais elle est surtout différente. Clé USB indispensable !!!
Les élèves et l’enseignante sont enthousiastes !!!”
École « La petite Courcière » (Plesder)
Il permet également de garder en mémoire les traces écrites, les recherches afin de rebondir sur les travaux des élèves.
En me projetant à moyen terme, je pense que c’est un véritable outil qui peut soutenir la mise en place d’une différenciation. L’enseignant pense et crée des situations pour permettre aux élèves d’être en situation de recherche. Du fait de l’interactivité du tni, il peut y avoir une validation ou non, favorisant ainsi la poursuite de la recherche dans une activité. Les élèves sont alors davantage acteurs de leurs apprentissages.
Le tni est un formidable outil complémentaire (il ne se substitue pas à un autre) à condition que les enseignants évoluent dans leur manière de penser leurs séances d’apprentissage.”
École Pauline Kergomard (Combourg)
· Le TNI dynamise toutes les situations pédagogiques visant à faire de l’enfant un acteur de ses apprentissages.
· Il permet d’intégrer dans les séquences des contenus multiformes (images, vidéos, animations)
· En tant que projecteur, Il est un formidable outil de mise en valeur des réalisations d’élèves, et de leur usage comme stimulation du langage, de la réflexion.
· Les fonctions accessibles (relier, écrire sur un document, mettre en évidence des extraits de texte, de tableaux) rapprochent les connaissances à acquérir des élèves.
Dans l’école toutes les classes ont fait la demande de pouvoir s’en servir ponctuellement (l’équipement initial de 2 par école était judicieux pour dynamiser une école entière : mutualisation des ressources, des approches et des formations) :
· pour projeter un film, des vidéos, des photos, d’activités TNI
· pour faire des présentations d’activités (mathématiques, électricité, exercices de compétences).
C’est un outil hautement recommandable (Il faut bien une année scolaire pour en cerner la dimension et développer un usage régulier correct) au plan pédagogique et comme moyen moderne d’apprentissage. Merci de cette dotation !”
Je publie mon témoignage :
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